I Got A Story To Tell...

Publié le par Victor




    Alors que le mois d'Avril est assez sec niveau sorties intéressantes, je me demandais de quoi j'allais bien pouvoir parler sur mon blog. Finalement, j'ai eu envie d'écrire un article que je voulais écrire depuis longtemps : l'histoire de ma rencontre avec le Hip Hop. Le sujet est assez banal en soi, mais finalement, si je n'avais pas rencontré et apprécié ce mouvement à un moment de ma vie, je ne serais surement pas la même personne actuellement. Chaque individu a une histoire qui l'a amené à être ce qu'il est aujourd'hui, et je pense que le Hip Hop a largement influencé ce que je suis aujourd'hui. Je voulais donc me livrer en raconter cette histoire en détails, j'espère que certains se reconnaitront dedans.


Chapitre 1 : La Rencontre

    Je suis né en 1991, et j'ai rencontré le Hip Hop pour la première fois en 2000. Je n'ai pas de grand frère, et c'est donc par les potes que ça a commencé. Je devais etre en CM1, et entre deux parties de Pokémon et de foot, tous mes potes parlaient de ça. Moi qui écoutait un peu n'importe quoi (Eiffel 65), je m'y suis intéressé un peu pour faire comme tout le monde au début. Mais un premier son m'a réellement marqué : "J'Pete Les Plombs" de Disiz La Peste. C'était rythmé, marrant, ca m'impressionnait, bref, j'écoutais ça en boucle. A l'époque, y'avait pas internet, donc pour connaitre de nouveaux sons, fallait écouter Skyrock (moins pourri à l'époque) ou matter les chaines de clip. Quand j'aimais le single à la radio, je demandais l'album en cadeau. J'me souviens avoir beaucoup écouté le 113 et leur album "Princes de la Ville", IAM et leur "Ecole du Micro d'Argent", Passi avec "Genèse", Eminem avec le single "The Real Slim Shady" et l'album, puis Dr. Dre avec son hit "The Next Episode".  J'écoutais aussi des compils que mon pote me passait, où y'avait du DMX, Busta Rhymes,... A l'époque, j'avais peu de musique à écouter, et j'écoutais vraiment tout ça en boucle, j'connais encore plein de rimes par coeur de cette époque. Un peu plus tard, j'me souviens avoir kiffé sur "I Can" de Nas, premiàre rencontre avec l'artiste qui sera mon préféré quelques années plus tard. Mais jusqu'en 2003/04, Eminem était mon artiste préféré, et je m'intéressais beaucoup à lui et son entourage (50 Cent, D-12, Obie Trice...). Ca a ensuite changé lorsque j'ai enfin eu Internet.





Chapitre 2 : Le "Classic Hip Hop", la période Tupac

    J'ai eu Internet assez tard (2003/04), mais ca a réellement constitué un tournant dans ma façon de voir le rap. En effet, avec Internet, c'est une tonne de musique qui est à disposition avec quelques clicks, et ça m'a permis de construire un peu ma culture musicale. J'me souviens, au début, j'arpentais les forums Rap à la recherche du "Classic Hip Hop". C'est là que j'ai découvert Illmatic, Doggystyle, The Infamous, les albums de NWA, Run DMC, Wu-Tang etc... Je kiffais tout ça et ne jurait que par ça. Puis, j'ai eu ma période Tupac. J'ai écouté sa discographie en long, en large, en travers pendant 2 ans facile. C'était devenu mon rappeur préféré. Pendant cette période (2004-2006), j'me suis aussi mis à écouter des artistes encore plus ou moins inconnus en France, et ce, par le biais d'Internet : Jadakiss, Kanye West, Busta Rhymes, Jay-Z, Chamillionaire... Progressivement, j'ai arreté d'écouter Skyrock, et je découvrais plus en profondeur le Hip Hop, qui prenait vraiment plus d'ampleur chez moi, pour devenir ma passion première.





Chapitre 3 : La passion pour Nas, New York et le reste...

    C'est en 2006 que j'me suis réellement intéressé à Nas en profondeur, meme si j'connaissais déja pas mal de titres. Je lisais beaucoup de commentaires élogieux sur lui, et j'ai alors entrepris d'écouter toute sa discographie. Y'avait rien à faire, ca a été une sacrée révélation pour moi. Je trouvais dans Nas ce que je n'avais trouvé chez aucun artiste auparavant, un charisme, une voix, une authenticité, une réelle profondeur. Tout ça allait au delà de la musique et je le sentais bien. Nas est devenu mon artiste préféré et ca n'a pas changé depuis. Par la suite, j'me suis intéréssé à toutes les scènes (East, West, Midwest, South...), et j'ai commencé à me forger des gouts musicaux définitifs : Nas toujours, puis Jay-Z, Common, le Wu-Tang et ses membres, Busta Rhymes, Ice Cube...  et une grosse préférence pour New York, son ambiance, sa richesse musicale et lyricale. Depuis 2008, je m'interesse de plus en plus au Underground, et parallèlement moins au Mainstream, meme si j'écoute toujours ce qui sort dans ce domaine.





Chapitre 4 : De nos jours...

    Aujourd'hui, j'ai construit une culture musicale assez complète, mais par dessus ça, je pense que toute cette musique, tous ces artistes m'ont appris des choses dans la vie de tous les jours. Finalement, le Hip Hop, c'est, avec le recul, tout ce que je pouvais rechercher : l'authenticité, la sincérité, le profondeur, mais aussi l'arrogance et le style qui font le divertissement. Tout ça a pris une énorme part dans ma vie, il ne se passe pas un jour sans que j'écoute du rap, ou que je pense à ça tout simplement. Meme si j'ai beaucoup d'affinités pour le mouvement Soul et dans une moindre mesure le R&B, le Hip Hop est vraiment celui qui me touche le plus. Je suis clairement amoureux du mouvement Hip Hop, et ce n'est pas prêt de changer...





A toi maintenant, raconte moi ta Hip Hop Story...

Publié dans Le Hip Hop et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je viens de tomber par hasard sur ton blog, il est trés bien !!<br /> On a, à 90% on va dire les mêmes gouts question rap et je suis un fana de Soul aussi.<br /> <br /> J'tinvite à rejoindre la communauté "Wu-Tang Clan & Co" que j'ai créé:<br /> http://www.over-blog.com/com-1109814775/WuTang_Clan_Co.html
Répondre
A
Jsuis fan de Nas aussi. & d'ailleurs, la prmière chanson de lui que J'ai écouté c'est " one mic " :D
Répondre
A
C'est a peu près pareil que toi pour les chapitres 1 et 2 (sauf que je suis de 90 lol). J'avoue sans Internet je sais pas comment j'aurai fait pour assouvir ma soif de culture Hip-Hoppistique (néologisme).<br /> J'ai crée mon blog il y a très peu et je pensais le commencer par un article sur l'histoire de ma passion pour le HH mais je crois que ce sera pour plus tard lol.<br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog !
Répondre
D
T'es né en 1991? Put**n! Quand on te lit, on ne dirait pas. J'ai 10 ans de plus que toi, mais j'ai commencé à aimer le hip hop à la même période. C'est clair que internet a été un fantastique accélérateur pour rattraper mes années de retard. Super blog...continue!
Répondre
V
<br /> Merci, ca fait plaisir :)<br /> <br /> <br />
H
Waow, pas mal ton hip-hop story. Je n'ai pas eu la même si ce n'est Eminem.<br /> En fait , pour moi tout a commencé ave cun autre genre de musique avec le groupe "Gorillaz". J'ai surkiffé la song "Clint Eastwood" et j'ai decidé d'achete leur album (il s'agissait de mon tout premier album acheté) et je peux t'assurer je l'ai vraiment saigné... Bon tu vas me dire quel est le lien entre Gorillaz et le Hip-Hop? Eh ben, c'est que dessus, sur la plupars des musiques il y a toujours un ou plusieurs couplets de rap, et c'est ce que je kiffais le plus, donc je me suis dit qu'il fallait que je m'ouvre à cette culture. <br /> Et quand "Without Me" a fait un véritable succès dans le monde (y compris en Suisse ou j'habite..), eh ben j'ai decidé d'achete la'lbum "The Eminem Show" et c'est là que tout a commencé réellement...<br /> Une fois l'arrivée de Internet, je me suis plongé dans la culture Hip-Hop en commençant par l'entourage de Eminem (Fifty, Obie Trice, Dre, Stat Quo...) <br /> Pis j'ai commencé à écouter Nas et Kanye West puis Lupe Fiasco.<br /> Mais je n'avais pas encore de rappeur préféré jusqu'à ce que j'écoute la disco de Tupac Shakur. Ce gars c'est l'icône du rap pour moi, il a le charisme, la sincérité, des paroles touchantes, le côté délire, l'humour, le meilleur flow tout ce qu'un rappeur doit avoir pour être parfait. <br /> <br /> PS: J'suis de 91 aussi ;)
Répondre