[REVIEW] Daily Methods / Incise

Publié le par OnJay

http://userserve-ak.last.fm/serve/500/49205161/Incise+01.jpg

 

Dans une année 2010 toujours aussi terne en ce qui concerne le mainstream, il est bon de trouver ce type d'album qui réveille un peu la passion du Hip Hop dans les oreilles des addicts. Cette fois-ci, le talent déniché c'est Incise, producteur canadien originaire de Toronto. Largement influencé par le Jazzy Hip Hop, mais aussi par des artistes comme Thom York, Oasis ou John Frusciente, il nous sort son deuxième LP, "Daily Methods" sur le label japonais Goontrax Records.

Si quelque chose ressort clairement de "Daily Methods", c'est bien le niveau de la partie instrumentale qui est très bonne. Le producteur nous propose là un album bien musical, agencé par l'utilisation de samples mais aussi d'instruments réels. A l'aide de jolies boucles, il mettra tout adepte de Jazzy Hip Hop d'accord. L'ensemble est homogène, le producteur ne tourne pas en rond malgré une légère sur-utilisation du piano.

Si Incise produit plutôt bien, en revanche il ne rappe pas. C'est ainsi qu'on retrouve en featurings certains rappeurs qui apparaissent souvent sur les albums issus de la scène jazzy rap japonaise, comme The 49ers, Nieve (qui a définitivement la même voix que Lupe Fiasco), Tunji (du groupe Inverse) ou encore Okay City. En général, ça rappe plutot bien. La multitude de rappeurs aurait pu donner un effet trop "compil", mais l'album conserve une étonnante homogénéité grace aux instrus qui lui donnent une vibe générale.

Au final, Incise lache un album plaisant à écouter, sur lequel on reviendra sans peine. Le tout est mélodieux, homogène et purement Hip Hop. Si le nom de ce producteur canadien ne vous dit rien, arrêtez vous quelques secondes sur cet album, parce que le talent est bien présent ! Je suis curieux de voir ce qu'il peut nous lacher par la suite.

 

[15/20]

Commenter cet article

Leonidas 18/07/2011 10:57


Un artiste exceptionnel. Ces instrus sont tres travaillés et mélodieuses.