[REVIEW] The ArchAndroid / Janelle Monae

Publié le par OnJay

 

 

La première fois que je suis tombé sur Janelle Monae, c’était en regardant le clip de « Tightrope », premier single de l’album qui est l’objet de cette review. Le morceau et le clip affichaient clairement une artiste haute en couleurs, originale et novatrice. En fait, j’avais déjà pu entendre Janelle sur l’album « Idlewild » d’OutKast (par deux fois), mais j’avoue que je n’avais pas cherché à en savoir plus sur elle. Et finalement, après écoutes de son album, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à Andre 3000, au niveau de la créativité et de l’éclectisme, même si elle a évidemment son propre style. « The ArchAndroid » en est la preuve !

Pendant cette heure d’écoute de l’album, on est transporté dans l’univers complexe de Janelle, où rien n’est prévisible ou stéréotypé. Univers « complexe » car on ne peut pas vraiment lui attribuer une étiquette : si le fond de l’album se veut plus R&B (pas dans le sens péjoratif, on a affaire à du vrai bon R&B), l’artiste y a injecté de bonnes doses de Pop (« Wonderland » ou « Make The Bus ») et de Rock (« Come Alive »). Le mélange se veut détonnant et surprenant, et pourtant malgré l’éclectisme musical, tout s’enchaine parfaitement comme dans un film.

Si du côté musical, c’est tout à fait réussi, Janelle réussit également de fort belle manière à l’interprétation. Sa voix haut perchée fait des étincelles sur un « a » ou encore un « a ». Là, encore, elle est surprenante, s’adaptant avec facilité aux différents univers présents sur l’album. Que ce soit sur une ballade ou un morceau énergique, elle est toujours aussi efficace.

Vous l’aurez compris, Janelle Monae a adopté une vraie démarche artistique, mélangeant les univers qui la touchent pour en créer son propre style. Ce qui est plutôt rare à notre époque, les artistes se contentant de copier vulgairement ce qui risque de vendre. En espérant qu’elle, elle vendra car elle le mérite. « The ArchAndroid » ne parlera pas forcément à tout le monde, mais il se veut frais, créatif et bien interprété. Janelle est une artiste complète, et pour son premier album, elle livre déjà une très bonne cuvée. Une des surprises de l’année, assurément !

 

[16/20]

Publié dans Chroniques - Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> l'artiste la plus versatile que je connaisse un univers complétement explosif j'adore !!<br /> <br /> <br />
Répondre