[REVIEW] LeftBack / Little Brother

Publié le par DJ ViCo

 

http://maxpreme.files.wordpress.com/2009/06/little_brother_rap.jpg

 

Les Little Brother ont décidé de sortir un dernier album pour conclure en beauté l'histoire de leur duo (qui fut trio à un moment). Little Brother c'est l'un des groupes qui m'a le plus parlé dans les années 2000, 9th Wonder était toujours à son meilleur niveau sur leurs albums et Big Pooh et surtout Phonte sont de très bons rappeurs. Leur album "The Minstrel Show" (2005) avait été une véritable claque. Mais après cet opus, 9th Wonder quittait le groupe et on se demandait ce que LB allait devenir.

Finalement, les LB ont continué leur chemin allant chercher leurs productions chez d'autres, notamment Khrysis. Ils avaient quasiment réussi à faire oublier 9th sur leur album "Get Back" (2007), qui était bon (meme si en dessous des précédents). Et donc, Phonte et Big Pooh remettent le couvert une derniere fois avec "LeftBack", avant de retourner vaquer à leurs occupatios persos (Foreign Exchange, albums solos...).

Seulement, il semblerait qu'ils quittent la scène par la petite porte, car "LeftBack" est franchement leur moins bon album ! Croyez moi, ca me fait mal d'écrire ça, parce que je suis un fan, mais voilà cet album est en dessous de mes espérances. Beaucoup plus que sur "Get Back", on ressent l'absence de 9th Wonder à la prod. On retrouve de ce coté là l'habituel Khrysis, qui s'occupe de plus de la moitié des prods de l'album. Il apparait parfois en petite forme, comme sur "Tigallo For Dolo" et sa boucle rapidement saoulante. Il sert néanmoins de bonnes choses, comme sur le single "Curtain Call" ou le bon "Revenge".


 

L'ambiance des prods est moins soulful et plus emprise à une vibe synthétique. Cela se révèle intéressant sur le plutot bon "So Cold", mais décevant sur des titres comme "Go Off Go On". Phonte et Big Pooh paraissent quant à eux en dessous de leurs capacités, et surtout en manque d'inspiration : sur 13 titres, on retrouve tout de même 2 remix de morceaux de "Get Back" ! Un beau foutage de gueule...

L'album contient quand même des tracks intéressantes, comme "24" qui se révèle bien énergique, ou "Second Chances" avec Bilal et Darien Brockington au chant. Mais aucun titre ne sort vraiment du lot, le tout oscillant entre le moyen et le bon. Ca manque  vraiment d'efficacité et de conviction, surtout pour un dernier album. On peut pas dire que ce soit vraiment mauvais, mais disons qu'on les sait capable de beaucoup mieux. C'est donc pour moi une belle déception, car c'était une de mes attentes en 2010. 

On dirait que Phonte et Pooh ont fait de cet album une formalité, histoire de gribouiller une fin à leur carrière commune. Dommage de finir une belle histoire avec une fin en demi-teinte. Espérons qu'ils se révèleront meilleurs dans leurs futurs projets solo, notamment Phonte qui excelle également dans le chant.

 

[12/20]

Publié dans Chroniques - Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pas encore écouté mais je ne le sens pas non plus ce truc.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut!!!! Ouhhh laaaa tu es tres dur avec "LeftBack".Meme s'il sonne moins soulful qu'à l'habitude,J'ai bien aimé le partie pris Eelectro synthetique et ma foi c'est assez bien,Voire excellent.Le<br /> fait qu'ils se sont séparés de 9th wonder est une bonne chose au contraire.ils ont pu s'exercer sur des Beats differents.Les instru ressemble un peu à ceux de jay electronica en ce moment dans ce<br /> leftback.<br /> Je suis pas tres d'accord meme si je respecte ton avis.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'trouve pas que l'album mérite vraiment plus de 12/20... La séparation avec 9th Wonder a peut etre été bénéfique sur certains points, mais en tout cas leurs deux meilleurs opus ils les ont fait<br /> avec 9th : The Listening et The Minstrel Show.<br /> <br /> <br /> La partie plus synthé de l'album moi, elle me plait pas énormément, parce qu'a part Second Chnaces et So Cold, je retiens pas grand chose de bon dans les sonorités synthé.<br /> <br /> <br /> Peut etre que c'est la déception qui parle, mais en tout cas, objectivement on peut pas dire que ce soit un dernier album digne de leur carrière ! Et puis le coup des 2 remix c'est une belle<br /> blague quand meme.<br /> <br /> <br /> <br />