[REVIEW] Only Built 4 Cuban Linx II / Raekwon

Publié le par Victor

Shaolin For Life



Raekwon le savait : faire la suite de son premier album solo, "Only Built 4 Cuban Linx", classique incontesté de sa discographie, n'allait pas etre facile. Pourtant, presque 15 ans plus tard, Raekwon et ses acolytes Shaolin ont survécu dans l'empire hostile qu'est le Hip Hop, et veulent récupérer leurs trônes en prouvant qu'ils en ont toujours les capacités. Sabre dans une main, micro dans l'autre, "The Chief" arrive avec la ferme intention de replacer le drapeau du Wu-Tang là où il était pendant ses glorieuses années : au sommet.

Voila depuis 2005 qu'on attend cette suite, souvent annoncée comme un classique par Raekwon lui-même. Inutile d'attendre la fin pour donner mon verdict : cet album n'en malheureusement pas un classique. Cependant, il est d'une qualité rarement égalée par un solo du Wu-Tang depuis de nombreuses années (seul Ghostface a du faire mieux). Raekwon a voulu faire les choses bien, en témoigne la liste de producteurs :
RZA, J Dilla, Pete Rock, Dr. Dre, Erick Sermon, Alchemist, Marley Marl.

Le côté production est d'ailleurs souvent très bon dans l'album, on retrouve bien l'esprit dans lequel on aime le Wu ; toujours très sombre et oppressant (House Of Flying Daggers : un modèle du genre), soulful parfois et largement inspiré de l'esprit Shaolin. Vraiment,le côté production de l'opus ne m'a pas déçu, même si on aurait aimé retrouver un peu plus d'originalité sur certaines prods.



La principale raison pour laquelle OB4CL2 n'est pas un classique est la partie emceeing de l'album. Malgré quelques bonnes performances, on retrouve un Raekwon qui manque un peu d'entrain et d'énergie et souvent dépassé par ses invités.  Dommage. En parlant d'invités, de bons choix ont été faits de ce côté-là. A part Jadakiss, Styles P,  Busta Rhymes, Slick Rick et Beanie Sigel, on retrouve massivement les membres du Wu-Tang qui font globalement de bonnes perfs (par exemple Method Man sur "New Wu" et surtout Ghostface qui réussit toutes ses apparitions).

L'album est bien homogène et franchement  travaillé. Dommage que l'on retrouve autant de titres (22), on aurait préféré une version allégée de 16 titres qui ne retienne que le meilleur. Bref, si OB4CL2 n'est pas classique, ca n'en reste pas un très bon album, bien produit et respectant les vraies traditions Shaolin. Selon moi, Raekwon a livré le meilleur album de sa discographie... après le classique premier volet.


[16/20]

Publié dans Chroniques - Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je suis globalement d'accord avec toi, ce n'est pas un classique alors qu'il y a des couillons sur HHDX qui crient au génie... Quand viendra la chro sur 2k ça sera pareil. Bref comme tu l'as dit,<br /> second meilleur album de sa disco, en même temps pas difficile à faire vu la gueule des deux derniers... Raekwon est devenu mou au mic alors qu'il tenait le haut du pavé en 1995, avec un flow plein<br /> d'aisance. Peut être le flow le plus fluide du Wu avec Deck à l'époque. Même Meth lâche un flow meilleur alors que ces temps-ci il n'est pas au mieux de sa forme. Moi je lui mets un 14/20 ;)<br /> <br /> <br />
Répondre