[CHRONIQUE] The Blueprint 3 / Jay-Z

Publié le par Victor


Expérience dans la tendance



Souvent, en débutant une chronique, on s'évertue à présenter plus ou moins l'artiste, mais là je pense qu'il est tout simplement inutile de parler du monuent qu'est Jay-Z, de sa longue carrière qu'il a commencé tout jeune du côté de Brooklyn, ponctuée de classiques. Il s'agit juste de rappeler quel album a été "Blueprint", sorti le 11 Septembre 2001. Un grand classique qui a surement marqué l'histoire du Hip Hop .

On ne peut malheureusement pas dire la même chose de sa suite, "Blueprint 2", double CD fourre-tout avec une légère impression de baclé, l'album manquant d'homogénéité et de qualité uniforme. Quelques années plus tard, et après la sortie du bon "Amercian Gangster", Jay-Z sort donc "Blueprint 3' (8 ans exactement après le premier), tentant de refaire le même effet qu'avec le premier du nom... A t-il réussi ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre.



1. What We Talkin’ About (Feat. Luke Steele) (Prod Kanye West & No I.D.)
2. Thank You (Prod By Kanye West & No I.D.)
3. D.O.A. (Death of Auto-Tune)” (Prod No I.D.)
4. Run This Town (Ft. Kanye West & Rihanna) (Prod Kanye West & No I.D.)
5. Empire State of Mind (Feat. Alicia Keys) (Prod Al Shux)
6. Real as It Gets” (Feat. Young Jeezy) (Prod The Inkredibles)
7. On to the Next One (Feat. Swizz Beatz) (Prod Swizz Beatz)
8. Off That (Feat. Drake) (Prod Timbaland)
9. A Star is Born (Feat. J. Cole) (Prod Kanye West & No I.D.)
10. Venus vs. Mars (Prod Timbaland)
11. Already Home (Feat. Kid Cudi) (Prod Kanye West)
12. Hate (Feat. Kanye West) (Prod Kanye West)
13. Reminder (Prod Timbaland)
14. So Ambitious (Feat. Pharrell) (Prod The Neptunes)
15. Young Forever (Feat. Mr Hudson) (Prod Kanye West)



Premier constat bien frappant : la liste des invités. A coup de Mr Hudson, Kid Cudi, Drake ou Rihanna, Jay-Z tente apparemment de s'entourer de tous les artistes tendance du moment. J'ai tout de suite vu ça d'un oeil négatif, mais bon, après tout pourquoi pas. En faisant équipe avec cette génération Hip Pop et Kanye West à la prod (version 808), Jay-Z nous sert un album résolument moderne, expérimental, et clairement mainstream, car tourné vers la Pop.

Ce n'est pas une mauvaise chose en soi de vouloir sortir des schémas habituels du Hip Hop, cependant, on sent clairement que ce style de Beats orienté Pop n'est pas vraiment destiné à des rappeurs comme Jay-Z. Le travail que sert Kanye West à la prod est loin d'être mauvais, mais on sent que ça ne convient pas à Hova qui semble se perdre au fil de ses couplets, à l'image du premier morceau avec Luke Steele.

Au niveau des prods, Jay-Z a clairement demandé à Kanye (assisté de No I.D) de continuer sur sa lancée "808's & Heartbreak", on sent bien cette influence dans les beats, qui comme je l'ai dit, ne sont pas adaptés à Jay, bien que bons pour la plupart. Cependant, certains titres tirent leur épingle du jeu, à l'image de morceaux comme "Thank You", le très bon "Empire State Of Mind" avec le superbe refrain d'Alicia Keys. On appréciera aussi des morceaux comme "A Star Is Born" (avec J.Cole qui sert un bon couplet), "Already Home" avec Kid Cudi, ou le plus expérimental mais néanmoins réussi "Young Forever", où Mr Hudson vient lacher un hook accrocheur.

Timbaland vient également lacher quelques prods à Hova, mais son bilan est assez mitigé, à l'image de "Reminder" ou de "Off That". Seul le "Venus VS Mars" et sa prod hypnotique viennent sauver la perf globale de Timbaland, morceau où Jay-Z parle des hommes et des femmes et de leur relations. Swizz Beatz vient aussi lacher une prod sur "On The Next One", morceau rapidement saoulant. On préferera la participation de Pharell sur le bon "So Ambitious".

Pour parler maintenant des performances de Jay-Z au micro, ca reste largement convenable, on retrouve toujours son swagg habituel, même si, comme je l'ai déja dit et redit, il n'est pas aidé par les prods vraiment pas adaptées à son style. On le sent parfois perdu, à l'image du single "Death Of Autotune", où Jay ponctue son flow de temps morts assez déconcertants.  Il se fait également dépasser par ses invités sur quelques titres, à l'image de "A Star Is Born", où J. Cole outshine le maître ! Néanmoins, Hova arrive quand même à sortir la tête de l'eau sur certains titres, histoire de nous montrer qu'il n'a pas tout perdu. Lyricalement, c'est assez faible, surtout venant de la part de Jay-Z... Le discours reste globalement egotrip, genre "I am the best, fuck haters". Un discours finalement assez habituel dans le rap, juste dommage que Jigga ne se fatigue pas plus, on le connait capable de mieux.

L'album est assez homogène au niveau des sonorités, mais pas au niveau de la qualité : on peut ici passer de parfaits déchets (comme "Hate", ou "Run Rhis Town", pas aidé par le refrain de Rihanna) à de très bons titres comme le morceau avec Alicia Keys. En fait, on a l'impression qu'avec  cet album, Jay-Z a voulu se remettre au gout du jour, rafraichir son image en passant par les influences Pop très hype en ce moment, mais à force, il passe pour le vétéran dépassé qui cherche désespérement à suivre les tendances. Dommage. Je ne suis clairement pas contre l'innovation, mais Jay aurait du faire ça de façon propre, plutot que de s'adapter vulgairement à ce qui marche aujourd'hui. Néanmoins, on retrouve quand même de la qualité dans cet opus, qui se révèle finalement moyen (à des lieux du premier volet donc). Néanmoins, on peut lui pardonner s'il se rattrape au prochain album !



[13/20]


Publié dans Chroniques - Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai pas encore fini de bien écouter l'album, mais il y a déjà du bon et du mauvais qui ressort.<br /> Dans les grandes lignes je suis pas trop d'accord avec ta chronique mais sur certains détails je trouve des points de concordance. Cela n'empêche que pour l'instant il ne m'a trop emballé.<br /> Seul quelques chanson m'ont plu : D.O.A., Run this town (juste pour le beat qui m'a clairement scotché), Empire State of Mind, Venus vs Mars (les paroles m'ont clairement fait kiffé), et à un<br /> moindre degré On to the next one (malgré le fait que le beat soit décalé par rapport au reste)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis d'accord avec toi un peu partout, enfin moi je trouve Run This Town bien accrocheur malgré les lyrics faibles, Empire State of Mind assez énorme, refrain puissant ... mais le reste<br /> s'essoufle, comme tu dis on dirait qu'il a tenté de se mettre au goût du jour ! Selon moi il aurait du continuer sur la lancée de American Gangster :-)<br /> <br /> <br />
Répondre