[REVIEWS] Sélection été 2009

Publié le par Victor




Etant donné que j'ai été absent pendant tout le mois d'Aout, j'ai manqué pas mal d'albums qui sont sortis. J'ai donc commencé à rattraper mon retard... Il n'y a pas eu de sortie "mainstream" pendant ce mois d'Aout, mis à part peut etre le Slaughterhouse (qui est chroniqué plus bas), mais en tout cas, le milieu Underground a bien travaillé. Certains albums s'avèrent bons et auraient mérité une review ici (les chroniques étant réservées aux grosses sorties). Je vais donc présenter une sélection d'albums sortis cette été qui ont retenu mon attention.


The Gorgeous Killer : In Crimes Of Passion / Fresh Daily

Fresh Daily... un artiste qui m'était totalement inconnu. Ce MC de Brooklyn livre ici son premier opus, faisant preuve de talent et de créativité. On retrouve à la production Exile, 88-Keys, Oh No et DJ Spinna pour un album qui joue la carte de l'originalité. Mélodies accrocheuses, sonorités un peu Old School,  productions bien réalisées, flow tout terrain, lyrics conscients ou plus relachés, "The Gorgeous Killer : In Crimes Of Passion" apporte une petite touche de fraicheur dans le paysage musical déja bien rempli de New York. L'album est assez facile d'accès et vous passerez assurément un bon moment en écoutant ce new comer promis à un bel avenir.
 



A Shot In The Dark / Notes To Self

Voici le nouvel album de Notes To Self, un groupe canadien, composé de 3 rappeurs et d'un DJ. On retrouve de très nombreuses influences (du Jazz, de la Soul, du Rock) parsemée sur un fond évidemment Hip Hop. Le tout donne un album plutot smooth et mélodieux, mais qui s'avère par moment bien dynamique et électrique. L'album alterne en fait très bien les phases offensives et les phases plus posées, ce qui permet d'écouter l'album en entier sans se lasser d'une ambiance trop récurrente. A noter que l'on retrouve Evidence sur "Nobody" et  le Dilated People au complet sur le remix de "Yellow & Grey". Bref, un très bon album là aussi, solide, consistant et authentique. A écouter d'urgence.




Newspeak / Ivan Ives

Voici un rappeur pour le moins étonnant. Originaire de Leningrad en Russie, il s'est exporté à Los Angeles où il a  entamé sa carrière de rappeur. "Newspeak" est son troisième album. Le rappeur apporte un style vraiment frais, un flow attractif et des rhymes bien placées. Le tout est très bien produit (Fresh The Hitman, Black Milk, Oh No), entre influences soulful et beats catchy bien dynamiques. Le tout est agrémenté de featurings attrayants (The Cool Kids, Black Milk, Percee P..) et de refrains scratchés. "Newspeak" est assurément le meilleur album du mois d'Aout, laché par un MC frais et talentueux qui mérite vraiment votre attention !





Ground Original 2 (No Sell Out) / DJ JS-1

Il s'agit là du quatrième album d'un DJ vétéran, présent depuis longtemps et s'étant fait sa place dans le mileu Underground Hip Hop. Adeptes de gros beats New Yorkais, vous trouverez votre compte ici... La crème du Hip Hop (Pharoahe Monch, KRS-One, Canibus, Brother Ali, Sean Price, Sadat X, Akrobatik, eMC, Termanology, Chino XL, Vinnie Paz...) vient poser ses couplets sur les grosses prods du DJ, agrémentées de scratchs et samples en nombre. Un album dans les règles les plus pures du Hip Hop, qui s'écoute sans prétention et qui fera sans aucun doute plaisir aux fans de la tradition Boom-Bap. Pas vraiment de prise de risque, mais est-ce vraiment ce qu'on attend de ce type d'album ?


15/20



Voila pour ce bilan du mois d'Aout que j'avais manqué et qui était finalement bon du coté de l'Underground. En espérant que vous prendrez le temps d'écouter ce que vous ne connaissez pas, n'oubliez pas que je suis toujours à votre disposition si vous recherchez un lien ou des infos supplémentaires.

PS : A écouter aussi, le dernier album de Beanie Sigel, "The Broad Street Bully", pour les amateurs de rap sec, et surtout le nouvel album de Raekwon, "Only Built For Cuban Linx II", qui sort le 8 Septembre, mais qui est déja dispo sur le Net (et autant vous dire que l'album est à la hauteur du premier...). Mais nous en reparlerons :)

Publié dans Chroniques - Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je connaissais pas trop ces artistes, mais je suis un gros gourmand de bonnes nouveautés. Donc je m'en vais écouté ça !
Répondre
C
Le Notes To Self, le Fresh Daily et le JS-1 sont des grosses sorties à ne pas manquer.<br /> Le dernier Spinna est pas mal non plus tout comme le Pseudo Slang.
Répondre
V
<br /> Pseudo Slang, j'ai pas encore testé, mais je vais faire ça bientot :)<br /> <br /> <br />