[REVIEW] Retroactive / Grand Puba

Publié le par Victor


Retour vers le passé



Cette année encore, certaines légendes du mouvement Hip Hop ont choisi de revenir après un temps plus ou moins long de silence médiatique. C'est le cas de Rakim, qui reviendra cette année (ce sera le sujet d'un prochain article), mais aussi de MC's comme Raekwon, KRS-One, CNN ou Ghostface Killah en solo. Le légendaire Grand Puba a aussi choisi de revenir avec un album cette année. Mais avant de parler de cette nouvelle sortie, intitulée "Retroactive", commencons par rappeler qui est Grand Puba, car malgré un statut important dans le Hip Hop, il est tout de même assez peu connu par l'auditeur lambda de Rap US.

Grand Puba a fait partie du groupe "Masters Of Ceremony", fondé vers la fin des années 80. Puis, après quelques essais,  il créa le groupe Brand Nubian, aux cotés de Sadat X, Lord Jamar et de deux DJ's. Le groupe a eu un bon rayonnement au niveau de Hip Hop, et était surtout connu pour son mélange original de rap et de reggae. Bref, Grand Puba était un peu le leader du Brand Nubian, et s'est lancé parallèlement en solo. Son dernier essai est sorti en 2001 et s'intitulait "Understand This". C'est donc 8 ans après que Grand Puba décide de sortir la suite sur le label Babygrande Records. Alors, retour réussi ou faux espoirs ?



"Retroactive" est un bon titre pour un album qui nous replonge bien dans l'univers de l'époque du Brand Nubian et de Grand Puba. Les fans du Brand Nubian devraient etre contents de cet album, puisqu'en plus de retrouver tous les membres du groupe au micro, ils pourront retrouver l'esprit et l'originalité de leur groupe. On trouve donc Grand Puba et sa voix nasale si reconnaissable, dans un univers qui lui est propre. Côté productions, on se régale aussi. Avec des productions de Q-Tip, Lord Finesse et de Grand Puba lui-même, l'album est bien réalisé, entre sonorités Soulful et Old School. Du bon de ce côté-là aussi. Quant aux qualités de Grand Puba au micro, elles sont toujours présentes.

N'oublions pas de préciser que l'on retrouve en featuring Q-Tip, Large Professor, ses compères du Brand Nubian et quelques voix féminines pour égayer les refrains. Bref, "Retroactive" est un bon album, qui plaira avant tout aux fans du groupe et du rappeur, mais pas seulement. Les fans de bonnes prods aux boucles Soulful et de emceeing de qualité seront servis aussi. Un album franchement plaisant, certes pas révolutionnaire, mais qui n'a pas la prétention de l'être. Au contraire même, "Retroactive" signifie plutot un retour aux sources, à la bonne musique. Et croyez moi, ce retour est réussi !






[14/20]

Publié dans Chroniques - Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Jvais m'écouter ça de suite!! J'avais check "I See Dead People" à sa sortie, c'était du bon!
Répondre
C
Comme je le disais sur le blog de Sagittarius, j'ai n'ai pas trop aimé cet album ni les autres de Puba à part peut être Grand Puba 2000 et encore... Les prods sont pourtant bonnes mais c'est trop chanté à mon gout (genre "Go Hard"). En fait j'aurais bien aimé quelques samples soulful 60s 70s à la place, mais bon. Je l'ai réécouté il n'y a pas longtemps et j'ai révisé un peu mon jugement. Je le trouvais mauvais maintenant je le trouve pas trop mal. <br /> Bonne review en tout cas ! Viens faire un tour sur le mien si tu veux, j'ai quelques chroniques sous le coude ;) http://hiphopandyoudontstop.over-blog.com/
Répondre
C
eXXXXXXXXELLLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre