[CHRONIQUE] Born Like This / Doom

Publié le par Victor

Le destin funèbre du héros masqué.



    Vous aurez peut etre deviné grâce au titre que cet article sera dédié au rappeur MF Doom (rebaptisé Doom), et plus particiulièrement à son dernier album "Born Like This", tant attendu depuis tout ce temps. Lui qui n'a jamais rien sorti depuis 2005 en solo, et dont les derniers projets restaient en demi-teinte (à part les "Madvillainy"), était donc attendu au tournant, bien qu'il n'ait plus rien à prouver. MF Doom connait certes une petite baisse de régime, mais chaque nouveau projet du rappeur masqué reste quelque chose d'important au sein du Hip Hop, surtout lorsqu'il est entouré à la prod par Jake One, Madlib, J Dilla et lui-même bien entendu. Il se pourrait donc qu'on soit agréablement surpris par ce 7ème album du rappeur (en écoute intégrale sur son Myspace), bien qu'on en attende clairement pas un classique comme à la bonne époque...


   
    Et bien, après de nombreuses écoutes, surprise est finalement un bien grand mot, car Doom nous lache un album bon mais avec une grosse impression de déja vu. Cette impression se révèle au niveau des prods, trop souvent réchauffées à mon gout. Saluons tout de même le superbe travail de Jake One qui produit 4 chansons de façon efficace (dont la fuite "Ballskin"). Doom rend une belle copie, surtout avec le nostalgique "That's That". Madlib livre un travail propre, mais sans plus. Les prods ne sont pas mauvaises et tout convient au rappeur, mais c'est dommage d'etre resté encore et toujours dans le même schéma. La production reste donc dans l'univers Doom, ce qui peut etre une qualité, mais se révèle etre un défaut quand on ressent un besoin de renouvellement chez l'artiste.




    Mais qu'importe la production, car quiconque connait Doom sait que son charisme et son flow
peuvent changer des productions à priori moroses en morceaux réussis. Il a ce petit plus naturel qui fait qu'un couplet de Doom passe toujours mieux qu'un autre. Et c'est là encore la qualité principale de l'album, Doom s'impose encore et toujours comme un MC à part, avec ce charisme et ce talent lyrical là. On notera aussi les bonnes prestations de Ghostface Killah et Raekwon sur leurs featurings respectifs, et de Empress Starhh sur le très bon "Still Dope". La partie emceeing de l'album sauve donc la partie production parfois trop répétitive. L'usage de chansons souvent trop courte est aussi décevante.


    L'ambiance générale de l'album est malgré tout bonne (on retrouve toujours les nombreux skits parsemés sur les morceaux, comme il est coutume chez le rappeur), et on se dit qu'une légère prise de risque au niveau de la prod aurait vraiment donné un coup de pouce à ce "Born Like This". Un album pas mauvais, au final, mais pas assez percutant et développé du coté artistique, pour pouvoir effleurer la qualité atteinte avec "Operation : Doomsday" ou "MM... Food". Donnons donc 14/20 et souhaitons retrouver un jour dans les bacs le projet tant attendu unissant MF Doom et Ghostface Killah (ils ont d'ailleurs laché la bombe "Chinatown Wars" récemment pour la BO de GTA : Chinatown Wars).




Doom - Born Like This
Date de sortie : 23 Mars 2009

Note : 14/20

Publié dans Chroniques - Reviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai commencé mon boycott de ce rappeur !<br /> plus jamais je l'écoute et avoir écouté ce skeud une fois me suffit amplement .... !<br /> @dodo Tu fais plaisir ahah
Répondre
C
nouvel chro sur le blog
Répondre
M
Ouais j'ai vu les commentaires sur l'album et j'ai même pas envie de l'écouter ni même de le télécharger lol
Répondre